LA TAVERNE DE BARNABE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA TAVERNE DE BARNABE

Bienvenue chez Barnabé, venez discuter autour d'une bonne peinte des activités qui nous rassemble.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte...à l'industrie du disque

Aller en bas 
+2
DB
brown
6 participants
AuteurMessage
brown

brown


Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2007
Age : 38

Lettre ouverte...à l'industrie du disque Empty
MessageSujet: Lettre ouverte...à l'industrie du disque   Lettre ouverte...à l'industrie du disque Icon_minitimeMer 13 Fév - 20:44

Après avoir squatté 2 albums à ce chère Vivi, l'idée de cette lettre, que dis-je, de ce pamphlet contre l'industrie du disque m'est venue...
En effet, j'en ai ras le bol de payer un album au prix exorbitant de 20 euros ! Bien sûr certains me diront que derrière tout ça il y a une équipe de technicien, le travail de musiciens, d'auteurs, de compositeurs, etc... Evidemment, je ne le nie pas MAIS quand même, 20 euros pour un cd qui coûte en terme de fabrication 2 euros pièce, je trouve cela abusé d'autant plus qu'au final ce sont les maisons de disques qui s'en mettent plein les poches.
Ces mêmes maisons de disques qui viennent pleurer sur le téléchargement qui, et c'est une réalité, leurs causes une perte. Et les artistes, franchement ceux là, ils nous donnent le bâton pour qu'on les tape. Pourquoi une telle affirmation ? Tout simplement parce qu'ils pourraient être propriétaire de leurs morceaux et toucher un peu moins sur les cachets proposés par la maison de disque: c'est ce que font des groupes telles que U2 ou Prince. L'avantage: si leurs musiques marchent, et bien chaque passage radio rapporte de l'argent, chaque utilisation rapporte, à terme ils sont gagnant.
Bon ok, ça ne résoud pas notre problème de base qui est le prix exorbitants des CD. Le problème c'est que les maisons de disques ne comprennent pas que si elles baissaient le prix de moitiés elles augmenteraient leurs ventes par 4 ou 5, en récupérant l'argent perdue liée à la baisse des prix, car l'accès à la culture incite à la curiosité et un prix peu élevé tord le cou au téléchargement même si celui-ci, comme le marché noir, existera toujours.
Malheureusement je ne vous cache pas que ce souhait, qui est une sorte de voeux communiste quelque part (big up à la petite rouge) ne se réalisera jamais. Même avec une baisse significative sur les ventes d'album, les majors continuent de gagner de l'argent et ne prennent pas la mesure du danger qui les menaces.
Même si des moyens alternatifs existent (itunes par exemple) le morceau téléchargé ne remplacera jamais le plaisir de la pochette, le frisson de mettre son album dans la chaîne Hi-Fi et la jouissance d'écouter pour la 1ère fois un album qui deviendra peut être culte ( telle la réédition de Thriller ou celle de The Joshua Tree) ou qui se révelera être un bide monumentale ( l'engeance de la télé réalité par exemple).

Encore une fois, nous consommateurs, nous nous retrouvons dans la situation de la vache à lait qui en plus de payer chère son assurance pour la voiture, qui nous sert à aller à la fnac pour acheter l'album, plus un prix pour l'essence trop abusé, se retrouve à payer un accès à la culture (sauf pour star academy) là encore trop élevé pour les étudiants que nous sommes.

Musicalement votre

Browny

P.S: au passage si quelqu'un à acheter le dernier album de Bruce Springteen et de Linkin Park, cela m'interresserai de les récuperer d'une manière ou d'une autre en échange d'autres morceaux
Revenir en haut Aller en bas
DB




Messages : 1
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 38
Localisation : bondy 93

Lettre ouverte...à l'industrie du disque Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte...à l'industrie du disque   Lettre ouverte...à l'industrie du disque Icon_minitimeMar 26 Fév - 20:07

oui et puis d'ailleurs le téléchargement quelque part, les industriels devraient s'en féliciter car il permet de découvrir des artistes dont les albums ne sont pas forcément importés en france. une fois l'album découvert grace au bouche, l'artiste peut commencer vraiment à se faire un nom.
d'ailleurs, cela est valable pour n'importe quel style de music. la fnac et bien d' autres grandes enseignes ne peuvent pas tout référencer et puis parfois les compilations proposées ne sont pas totalement satisfaisantes à un prix parfois excéssif donc c sur que le téléchargement type "peer to peer" restera présent quoiqu'il arrive meme si des sites payants continuent de se créer.
Revenir en haut Aller en bas
Gany

Gany


Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2007

Lettre ouverte...à l'industrie du disque Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte...à l'industrie du disque   Lettre ouverte...à l'industrie du disque Icon_minitimeJeu 28 Fév - 22:09

Un album de musique coûte parfois le même prix qu'un dvd venant à peine de sortir. Et pourtant, l'investissement derrière un film est généralement bien supérieur à celui qui sert à produire un album.

Alors pourquoi vendre au même prix 2 types de produits qui n'ont pas exigé le même niveau d'investissement? La production audiovisuelle serait elle qualitativement inférieure à la production d'album ? C'est pourtant ce que l'on pourrait croire.

Le marché est faussé, le capitalisme naît de la concurrence mais il est clair qu'au niveau mondial, il y a une sorte de consensus entre grandes maisons du disques pour maintenir les prix. Les gens sont des vaches à lait, il est loin le temps où le prix décroissait lorsque la consommation augmentait. Et c'est pourtant au nom du capitalisme et du marché légale que les maisons du disque lèvent le poing alors qu'eux même ne respectent pas les règles de la concurrence.

C'est de l'hypocrisie à l'échelle mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
alexia

alexia


Messages : 12
Date d'inscription : 02/12/2007

Lettre ouverte...à l'industrie du disque Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte...à l'industrie du disque   Lettre ouverte...à l'industrie du disque Icon_minitimeSam 1 Mar - 16:08

Coucou à tous! après la lecture de cette chronique, mon cher Julien, permets moi de te dire que, certes, beaucoup de disques sont vendus à des prix exorbitant et que pour des petites bourses le téléchargement illégal reste une solution relativement plus simple et moins coûteuse (d'où son illégalité)... d'autant plus que tu peux choisir le titre qui te plaît le plus... cependant, il faut tout de même avouer que plus ça va, plus on constate une très nette baisse des prix du cd: on ne compte plus le nombre des cd vendus pour 9 euros 99... j'ai même vu des cd à 6 euros (c'était même pas dans une brocante! et c'était pas un cd d'Herbert Léonard!)... donc il serait juste d'apporter quelques nuances dans tes propos, mon cher!
bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Messages : 34
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 37
Localisation : Pontault Combault (77)

Lettre ouverte...à l'industrie du disque Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte...à l'industrie du disque   Lettre ouverte...à l'industrie du disque Icon_minitimeJeu 3 Avr - 18:05

Sony est une maison de disque mais vend des graveurs et des lecteurs mp3 alors faut arreter de prendre les gens pour des cons
Revenir en haut Aller en bas
François




Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2008

Lettre ouverte...à l'industrie du disque Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte...à l'industrie du disque   Lettre ouverte...à l'industrie du disque Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:20

Oula mes cheres enfants !

Que de confusion...

Premierement: Le téléchargement illégal emmerdes pas les maisons de disques directement ! Ce ne sont pas elle les plus touchées ! C'EST BEL ET BIEN L'ETAT ! Et oui... car sur les 20€ la maison de disque va peut etre en donner allez... 6-7 € à l'état entre la TVA, liberté intelec, ect...

Dans certains pays de l'EST européen, où je précise le téléchargement de fichiers mp3 est AUTORISE, il n'y a pas toute cette polémique ! Et autant vous rassurez que ça y va la mule, sharaza & compagnie !

Deuxiemement: Pour répondre à gany. Oui l'investissement n'est pas le même entre un DVD et un CD mais l'exclusivité non plus! Un DVD (de film) sort 1 an 1 an et demi après la sortie sur grand écran environ. Tu te verrais payer 50-60€ un film que tu as vu ya 1 an et demi sur grand écran ? sachant que tu mettra ce DVD probablement au 5 fois dans le reste de ton éxistence ?

Pour conclure:

Les pigeons c'est bien nous ! et ça changera pas! pour ma part mettre 20€ dans un CD ne me déranges, moralement parlant parceque financierement c'est pas la meme histoire, pas sachant le boulot que ça représente (pour moi même essayer de composer).
Acheter un CD ce n'est que preuve de respect envers l'artiste et toute son équipe.
Je pense qu'il faut arreter d'incrimminer les maisons de disques mais si elle veulent faire des bénéfices assezrentables pour vous faire découvrir de nouveaux artiste pour plus tard le prix se justifi surtout vis a vis de l'état qui touche une belle part du gateau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte...à l'industrie du disque Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte...à l'industrie du disque   Lettre ouverte...à l'industrie du disque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte...à l'industrie du disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TAVERNE DE BARNABE :: LA CHRONIQUE A BROWNY PAS DUPE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser