LA TAVERNE DE BARNABE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA TAVERNE DE BARNABE

Bienvenue chez Barnabé, venez discuter autour d'une bonne peinte des activités qui nous rassemble.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy...

Aller en bas 
+2
Vivi
brown
6 participants
AuteurMessage
brown

brown


Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2007
Age : 38

Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Empty
MessageSujet: Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy...   Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 16:58

Souvenez-vous: au soir de son accession à la Présidence de la République, le petit Nicolas déclarait que la France se devait de relever le défi écologique et s'emparer du leadership européen de la bataille écologique (préoccupation du monde depuis quelques années).
Qu'en est-il 8 mois plus tard ?
- La nomination bidon d'Alain Juppé comme ministre de l'écologie (franchement abusé), puis sa démission...
- Après une réunion "autout d'un pti apéro", Jean Louis Borloo est nommée à ce poste et il est chargé d'organiser un grenelle de l'environnement;
- Ce grenelle de l'environnement se révélera être...une mascarade ! Pourquoi ? eh bien quand on se félicite de rendre un rapport sur une clef USB, nos hommes politiques ont des progrès à faire dans le domaine de l'écologie...Parce que, honnêtement, qui se souvient des pseudos mesures qui ont été proposés quand on sait qu'aujourd'hui il existe des mesures simples, peu coûteuse (au vue de ce que ça pourrait rapporter) et vraiment efficace pour notre planète...

Parce que [color=][co
lor=green]OUI[/color] notre planète est en danger.
Bien sûr, le signale d'alarme est tiré:
- d'abord par les scientifiques mais ils ne sont jamais pris au serieux par les décideurs;
- ensuite par des personnalités, et elles sont nombreuses: en France on a bien sûr Nicolas Hulot et son emission de télé (et oui je critique souvent TF1 mais je reconnaître que cette émission sert un peu) - Yannick Noah et son "aux arbres citoyens" ou encore Ridan , dans le monde il y a Bono ( non je ne fais pas de favoritisme) - Al Gore et son film primé aux oscars...

Pourtant les solutions sont très simples:
- Développer les transports en communs en baissant les prix et en augmentant le trafic ( pour inciter les gens à prendre ces transports à la place de la voiture);
- Développer des voitures consommant peu ou des voitures hybrides;
- Développer le transport de fret qui aurait pour conséquences directes de fluidifier le trafic routier, de diminuer la pollution et de créer des emplois;
- développer les énergies renouvelables: panneaux solaires, éolienne, pompe à chaleur...
=> en faisant cela la France aura fait un grand pas: mais je me pose une question: pourquoi ne pas installer des panneaux solaires sur les bâtiments publiques ? Pourquoi nos ministres ne se déplacent-ils en voiture hybride ? Pourquoi le fret n'est-il pas développer davantage ?
La réponse est simple: vous avez déjà vu un type de droite s'interressé à autre chose que le profit financier immédiat ?

Néanmoins la situation n'est pas désespéré: je reconnais que l'écologie peut apparaître comme secondaire dans une période où le pouvoir d'achat est la préoccupation numéro 1 des français, néanmoins, l'écologie peut y répondre en partie: si à la place de payer 40 euros pour faire votre plein d'essence nous avions des voitures hybrides, nous gagnerions en pouvoir d'achat non ? Et ce discours peut se vérifier pour l'électricité ou le chauffage...
Mais il manque une réelle volonté politique, c'est bien beau de plonger dans la mer en caleçon devant les journalistes du monde entier après un "pti apéro", maintenant il faut agir et le meilleur moyen d'action reste le citoyen, comment ? je vais reprendre quelque chose que j'ai vu dans le film d'Al Gore: "allez voir vos élus locaux, et demandez leurs ce qu'ils vont faire pour l'écologie, demandez leurs pourquoi ils n'ont rien fait avant", en gros mettez la pression, il n'y a que comme ça que ça marchera

C'est aussi l'avenir de nos enfants qui est en jeu
Revenir en haut Aller en bas
Vivi




Messages : 50
Date d'inscription : 02/12/2007

Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Empty
MessageSujet: Re: Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy...   Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:36

Je tiens à m'offusquer à nouveau sur ces pseudos questions d'écologie et sur la politique "apocalyptique" que les "scientifiques" et les "géographes" nous impriment tous les ans et que les hommes politiques nous relaient tous les jours pour faire leur beurre et pour nous faire croire qu'il faut vite consommer plus avant que la planête ne meurt.

Il n'y a pas de catastrophe écologique en vue, et ça c'est vraie et c'est aussi scientifiquement prouvé. Il suffit de faire une petite étude climatique simple et de remonter un peu dans le temps. Tient disons, 10000ans en arrière. Londres serait sous 15m de glace, on pourrait marcher sur la Manche et faire Nuuk (Groenland)-Naples à pieds (pratique pour un nouveau Pékin-espress...hey! Nuuk-Pékin!! c'était possible aussi!!)...Il y a de cela plusieurs millions d'années, l'Antartique était une immence forêt dans laquelle Ruddy aurait pris du plaisir à se promener...
Déduction? Le climat change, et oui, c'est étrange hein, la terre évolue et il faut bien se mettre dans la tête que CE N'EST PAS DE NOTRE FAUTE!! A vrai dire nous ne sommes qu'un facteur parmis tant d'autres du réchauffement climatique, réchauffement qui ne dépend pas de l'homme mais des mécanismes terrestres. Ce réchauffement est un phénomène NORMAL, il faut bien le comprendre, il faut bien l'admettre, l'activité humaine n'est qu'un facteur qui ne joue qu'un modeste rôle d'accélérateur et qu'on peut tout juste freiné.

D'autre part, ce problème nous renvoie aux peurs ancestrales des hommes et à son désir de pouvoir sur la nature. En ce mettant au centre d'un phénomène climatique qui le dépasse très largement, l'homme pense avoir un rôle à jouer dans le déroulement des événements naturels et pense par la même dominer la nature. Bref, toujours ce joli complexe que nous trainons depuis des millénaires et qui ne nous mènera qu'à des catastrophes. La véritable apocalypse elle viendra de notre incapacité à nous rendre compte qu'il faut nous accomoder de ce qui se passe dans cette nature et non qu'il faut en modifier les mécanismes.

On peut dire comme le fait très bien ce petit con de Nicolas Hulot, mais c'est affreux des espèces vont disparaitre...fichtre, des espèces ont toujours disparues et ont toujours réapparues, c'est le cycle de la vie. Si les ours polaires disparaissent c'est parce qu'inéluctablement leur espace est voué à disparaitre et arrêtons de croire que c'est parce que nous détruisons cet environnement. Notre action n'est pas suffisante.

Si on veut vraiment arrêter de produire des gaz à effet de serre je conseille deux mesures qui permettraient de réduire de 10% les émissions:
- primo, supprimer toutes les termites de la terre. Et oui trop peu de gens le savent, mais les termites pètent (véridict) et sont responsables de 5% des émissions de gaz à effet de serre.
- secondo, supprimer toutes les vaches de la terre. C'est étonnant mais toutes les vaches produisent autant de gaz à effet de serre que toutes les termites...C'est comme l'histoire du kilo de plomb et du kilo de plumes...laissez tomber.

Ah oui si les scientifiques ont dis qu'il fallait utiliser d'autres énergies, ils ont aussi sorti que ces nouvelles énergies produisaient d'autres particules nocives encore plus polluantes...C'est marrant ça. Le fret par exemple comme le tramway, produisent des particules de plomb, rejettent des particules d'acier dans l'air qui sont dues aux frottements...Et c'est particules sont tout aussi nocives que le méthanes, le CO2 etc.

On a vraiment pas chance. Je pense aussi qu'il faut arrêter de penser à nos enfants. Browny c'est pas avec un I phone dans ta poche de jean et un mac sur tes genoux que tu peux compter faire pondre un merdeux à ta dame...M'enfin, si ça peut faire prendre conscience à certains qu'il y a un truc qui s'appelle le tri des déchets et qu'on ne met pas la brique de lait avec les emballages plastiques...c'est plutot cool.

Cordialement Votre.
Revenir en haut Aller en bas
Gany

Gany


Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2007

Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Empty
MessageSujet: Re: Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy...   Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Icon_minitimeVen 1 Fév - 13:14

Vivi a écrit:
...Il y a de cela plusieurs millions d'années, l'Antartique était une immence forêt dans laquelle Ruddy aurait pris du plaisir à se promener...

Ce qui ne serait pas pour me déplaire oui ! :)

J'aimerai déjà parler du Grenelle de l'environnement. La plupart de ces détracteurs dénoncent le fait que les objectifs du "Grenelle de l'environnement" (et nous prendrons avec des pincettes ce terme bien sûr) concernent principalement le particuliers. Envers les entreprises, les règles sont minces, minimes, bref c'est le particuliers et surtout son porte feuille qui va trinquer. Certes, les entreprises devraient être davantages contraintes mais n'oublions pas que nous, les particuliers, sommes problablement la plus grosse masse de pollueurs. Déjà qu'individuellement nous produisons beaucoup de déchet, mais à bientôt 64 millions, je n'imagine même pas le résultat. Il ne s'agit pas seulement de forcer les entreprises à rendre les moyens de production plus écologique.

Nous demeurons toutefois dans une logique économique (forcément, chez les capitalistes) et ce n'est qu'en changeant nos habitudes de consommations: notre taux de consommations, notre trie des déchets, que nous pourrons réellement insuffler un changement notable. Ce n'est pas en s'arrachant un produit technologique assez polluant que l'on encourage les entreprises à changer la contenance de leur produit.

Nous sommes profondément paradoxales dans notre façon d'agir et de penser.

En ce qui concerne le réchauffement climatique. Le risque est présent pour l'homme. La Terre n'en est pas à son premier cataclysme lol, mais l'homme lui, oui ! Que pouvons nous y faire ? Comme le roseau, plions sous le vent, vous et moi Laughing
Nous participons à l'accélération d'un phénomène naturel et inévitable. Toutefois j'accorde plus de crédit à l'humanité que ne le fait Vivi. Dékà parce que l'Homme produit des gazs artificiellement et que contrairement aux thermites, il peut se retenir quand il souhaite péter Laughing. J'entend par là que nos productions de gazs peuvent être limitées car elles ne sont pas indispensables à notre survie, il y a des alternatives.

Mais tout ce tapage au sujet du changement climatique ça ne me derrange pas. J'y vois là un moyen de faire peur (et peut être bien qu'il y a de quoi voir peur) pour que nous changions notre façon de vivre. Et Dieu sait que nous avons besoin de revoir un peu notre mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
MélOphé

MélOphé


Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2007

Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Empty
MessageSujet: Re: Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy...   Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:49

Et ba moi, j'suis d'accord avec Vivi et Ruddy geek... Et c'est pas parce que j'ai peur de me faire lancer des pierres...
Toute cette médiatisation autour de la question écologique est une énorme mascarade. C'est politique et économique, c'est tout! On essaye de faire peur aux pauvres consomateurs que nous sommes en nous vendant des super produits miracles qui valent la peau du cul. Vous voyez tous ces émissions de télé-achat où un présentateur bidon vous dit que ce prix exhorbitant n'est rien face à la catastrophe écologique que nous vivons actuellement...Tu paye cher aujourd'hui mais c'est pas grave parce que c'est pour le bien de nos enfants! On entrerait presque dans le pathos...

C'est beau le capitalisme. On est pret à tout pour se faire de l'argent... et ça marche quand on voit la prolifération de produits qu'on nomme "bio" ou "respectueux de l'environnement". C'est vrai qu'on peut tous faire un effort comme le tri des déchets ou privilégier les trajets en transports collectifs mais faut qu'on arrête de nous faire trop porter le chapeau. C'est déjà aux gros pollueurs d'agir. S'ils le faisaient, ça serait déjà une grande avancée.

Et voilà Sarko, cowboy des temps modernes, qui arrive sur son fier destrier pour nous annoncer que l'écologie sera un point clé de son mandat. On le perçoit alors comme sensible à ce problème et apte à apporter quelques solutions (oua il est trop fort, c'est le sauveur). Je ne reviendrai pas sur le fameux Grenelle, vous l'avez déjà fait. J'ajouterai juste que notre président a su jouer avec la peur que les médias alimentent chaque jour un peu plus... Encore une peur instrumentalisée, comme celle des banlieues. Parce qu'une des armes de Sarko, c'est de jouer sur la peur comme nous le savons tous. Mais la peur n'évite pas le danger. Et pour moi, Sarko peut en être un...
Revenir en haut Aller en bas
hjs




Messages : 50
Date d'inscription : 14/10/2007

Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Empty
MessageSujet: Re: Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy...   Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:02

pourquoi me lancer ?
Revenir en haut Aller en bas
kos

kos


Messages : 49
Date d'inscription : 14/10/2007

Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Empty
MessageSujet: Re: Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy...   Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:53

Si l'écologie est aujourd'hui devenu un produit d'appel, un argument de vente politique et que le discours alarmiste utilise le ressort psychologique le plus efficace chez l'être humain, la peur, on ne peut que convenir qu'une certaine responsabilisation individuelle d'un point de vue des habitudes quotidiennes, tel le tri séléctif, la limitation, dans la mesure du possible, je ne vous demande pas de vous brossez les dents avec l'eau des toillettes, de votre consommation d'eau, à réellement un sens. L'eau potable n'est pas une ressource éternellement renouvellable, et une conduite responsable est je pense salutaire. Je sais bien qu"éteindre l'eau quand on se brosse les dents n'étanchera pas la soif d'un gamin qui en crève, mais quand on pense que la consommation moyenne d'eau par jour d'un américain est de 450l par jours (150 pour nous), il y a de quoi se poser des questions..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Empty
MessageSujet: Re: Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy...   Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pipo écologique de Nicolas Sarkosy...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TAVERNE DE BARNABE :: LA CHRONIQUE A BROWNY PAS DUPE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser