LA TAVERNE DE BARNABE

Bienvenue chez Barnabé, venez discuter autour d'une bonne peinte des activités qui nous rassemble.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

It's a free world

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max

MessageSujet: It's a free world   Ven 1 Fév - 21:24

Jeudi 31 Janvier 2008, je m'élance au "Studio 66" avec Kos pour voir ce film, dernier bijoux de Ken Loach, renié par l'audiance mais ancensé par les critiques et pour cause, il s'agit là d'un des plus beaux films que j'ai pu voir en terme de claque émotionnelle.

En parlant de claque il y en a qui en mériterait en ayant une carte UGC et refusant d'aller voir cette pépite cinématographique. lol elle se reconaitra... Bravo, bientot il sera trop tard...

"It's a free world" est une claque qui fait du bien, de celles qui nous ramène à des questionnements utiles dans un monde où l'implacable logique néo-libérale fait loi. Le film dresse un portrait évolutif d'Angie, une jeune anglaise "du mauvais coté de la barrière", qui ferait (et qui fera) tout pour s'enrichir. Cette volonté irrépréssible d'enrichissement personnel la voit se défaire de toute prérogative humaine comme morale, la plongeant dans un processus dont elle ne pourra finalement jamais se défaire. Le film est génial au sens premier du terme dans le sens où il n'en demeure pas moins réaliste, d'aucun auraient pu se lancer dans un réquisitoire stigmatisateur et surréaliste, Ken loach lui suggère, nous livre des faits en nous incitant à la conclusion.

C'est fin et c'est fort à la fois, j'en suis sorti retourné, les yeux brillants, car il ne faut pas s'y tromper, Loach appuie là où sa fait mal.
Le capitalisme, à l'heure du néo libéralisme, nous éloigne parfois de l'essentiel, faisant primer l'économique sur l'humain, sacralisant l'ère de l'individualisme et fabriquant des barrières de statut entre chacun.
Ce film dresse des portaits signifiants, chacun de vous a déjà vu un proche se tuer au taf en oubliant le reste, Angie est une de ces personnes qui voit son fils grandir sans elle...
Et puis il y a la précarité, elle frappe à tout moment par les situations dont il est bien triste de dire qu'elle ne sont pas moins surréaliste que la progressive déchéance de l'héroïne...

Javais déjà dégusté "Just a kiss", du même réalisateur, il s'installe peu à peu comme ma référence issue de ma petite carrière de spectateur... A voir absolument !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kos

MessageSujet: Re: It's a free world   Ven 1 Fév - 23:43

J'ajouterai à ca que Loach met en scène la précarité extrème de populations immigrés et pour la plupart clandestinne par le biais de l'héroïne, dont les impératifs qu'entrainent ses objectifs de management ne rendent que plus implaquable le portrait que dresse Ken Loach de la société anglaise vis-à-vis de ces populations sans pour autant tomber dans le cliché manichéen employeur/oppresseur et employé/victime..
Un film simplement humain, que l'on s'administre comme un mauvais médicamment, amer, piquant la gorge, mais dont l'utilité et le resultat justifie l'utilisation. Je vous en prescrirai bien une petite séance, matin, midi où soir, à laisser fondre sous la langue...
Revenir en haut Aller en bas

It's a free world

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1